Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre immeuble ? Vous voulez rafraîchir la façade, améliorer l’isolation ou encore rénover vos sanitaires ? Avant de vous lancer, choisissez bien le type de crédit que vous voulez faire. Car vous avez deux possibilités pour financer vos travaux de rénovation : le prêt hypothécaire et le crédit privé. Reste à définir lequel des deux est le plus avantageux. Comparatif.
Quelles conditions ?
Si vous cherchez des conditions d’octroi plus avantageuse, vous serez déçus car il n’y a pas de différences majeures entre les deux types de crédit. Elles sont tout autant contraignantes pour l’un et l’autre. Et elles sont les mêmes pour tous types de logement, que ce soit une résidence principale, secondaire ou un immeuble locatif.
Des procédures différentes
C’est au niveau des procédures que l’on peut constater quelques différences. Les démarches sont plus ou moins simples selon le moment où vous faites les travaux de rénovation dans votre immeuble.
- Pendant l’achat du bien
Si vous planifier vos travaux au moment de l’achat de votre bien, le prêt hypothécaire est plus simple pour vous. Pour ce faire, vous devez fournir les devis à votre banque et par la suite, les factures. Si vous obtenez l’aval de la banque, celle-ci peut exiger une participation de l’acquéreur à hauteur de 20% environ. Vous pouvez financer ce pourcentage grâce à votre 2e ou 3e pilier, mais ce n’est pas envisageable avec un crédit à la consommation. Si votre banque rejette votre demande, alors à ce moment, vous pouvez privilégier un crédit privé pour financer vos travaux de rénovation.
- Après l’achat du bien
Dans ce cas de figure, il est plus compliqué de demander un prêt hypothécaire pour votre rénovation. Les démarches seront les suivantes : prouver à votre banque que les travaux que vous avez prévus apporteront une plus-value à votre bâtiment. Deuxièmement, vous devrez passer devant un notaire afin de créer une cédule hypothécaire. Une procédure qui implique des frais conséquents. Vous devez aussi prendre garde à ce que votre prêt hypothécaire n’ait pas atteint son plafond. La demande sera refusée sinon.
Le crédit personnel est à privilégier dans ce cas. Cela vous coûtera moins cher et sera plus simple. Vous n’avez pas besoin de fournir de justificatif avec ce mode de paiement. Attention toutefois, le budget maximal que vous pouvez obtenir s’élève à 250 000 CHF si vous faites un crédit privé.
Lequel coûte le plus cher ?
Du côté des taux, le prêt hypothécaire est plus avantageux que celui à la consommation avec une moyenne entre 1.5% et 3% contre une tranche allant de 3.9% à 9.9% pour le crédit privé. Il faut toutefois prendre en compte la durée de remboursement. Il n’y a pas de limite de temps lorsqu’on paie un prêt hypothécaire. Vous pouvez potentiellement rembourser votre prêt pendant le reste de votre vie. Tandis que pour un crédit privé, on compte au maximum, une durée de 120 mois, les durées de 84 mois étant plus courantes de manière générale. Conclusion : vous avez de grandes chances de payer plus d’intérêt pour un prêt hypothécaire qu’avec un crédit personnel. Au niveau des avantages fiscaux, il n’y a pas de différence selon que vous choisissez un crédit privé ou un prêt hypothécaire.
Léger avantage pour le crédit privé
Optez pour un prêt hypothécaire lors de l’achat du bien pour financer vos travaux de la manière la plus simple possible. Faites tout de même le comparatif entre les deux types de crédit après le calcul du remboursement sur la durée choisie. Le crédit privé peut s’avérer être la solution la moins chère selon le cas de figure.
Après l’achat, il est préférable de choisir un crédit à la consommation pour moins de frais et plus de simplicité.
Commentaires
Aucun commentaire