Blog Habitat-Futur.ch


Swisscaution, une alternative au dépôt bancaire

Trouver la perle rare en matière de location immobilière s’apparente souvent à un parcours du combattant dans lequel il est important d’être réactif, d’où la nécessité de réfléchir à l’avance aux procédures existantes en matière de garantie de loyer et aux alternatives qui vous correspondent le mieux. C’est dans ce contexte qu’Habitat-Futur.ch a noué un partenariat national avec Swisscaution, leader dans le secteur de la garantie de loyer.

Tout d’abord, la garantie de loyer est une procédure classique dans tous types de contrats de location. Elle permet de protéger le propriétaire ou de l’indemniser en cas de dégradations qui auraient pu être occasionnées dans son bien, tout en incitant le locataire à être soigneux. Il s’agit donc d’une somme d’argent que le locataire doit réunir puis, la majorité du temps, cette somme est déposée sur un compte bancaire (une garantie de loyer) à son nom. Elle est alors bloquée pendant toute la durée de la location et reversée au propriétaire en cas de dégâts.

 

Source : https://swisscaution.ch

 

En ce qui concerne la Suisse, la garantie de loyer peut aller jusqu’à l’équivalent de trois mois de loyer pour un logement et six mois de loyer pour un local à visée commerciale. Une somme conséquente et parfois difficile à réunir lorsque l’on veut devenir locataire, surtout dans le cas où la garantie de loyer du logement occupé précédemment n’a pas encore été restituée. Une problématique que SwissCaution a cernée puisqu’elle propose un service de garantie de loyer sans dépôt bancaire.

Sur son blog, le leader suisse de la garantie de loyer s’explique : “Il s’agit d’une alternative qui vise à éviter aux locataires d’immobiliser leur argent. Avec cette solution, la société de cautionnement telle que SwissCaution se porte garante pour le locataire à l’égard du bailleur moyennant le versement par le locataire d’une prime annuelle, représentant un pourcentage de votre garantie de loyer, et ce pendant toute la durée du contrat de bail.”

 

 

Cette solution s’avère pratique dans le cas où le locataire n’a pas les liquidités à disposition au moment de la signature du contrat, ou s’il ne souhaite pas bloquer cette somme en vue d’un investissement futur. Il faut cependant s’assurer que le propriétaire accepte que vous ayez recourt à ce type de caution et que la société de cautionnement par laquelle vous passez est agréée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

En tant que nouveau partenaire national d’Habitat-Futur.ch, SwissCaution propose ce type de service sur son site afin de faciliter autant que possible les procédures administratives des locataires. Combiné à un large choix pour les recherches de locations en Suisse, ce service permet de faire directement une demande en ligne à SwissCaution grâce au lien disponible sous le prix du loyer sur chaque annonce immobilière présente sur Habitat-Futur.ch.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.