Blog Habitat-Futur.ch


Astuces d’architectes d’intérieur pour optimiser des appartements de petite superficie

Vivre dans un grand appartement n’étant pas à la portée de toutes les bourses, le choix d’un logement plus petit mais abordable s’impose pour de nombreux citadins. Pour remédier aux mètres carrés qui valent cher, des astuces permettent d’optimiser un petit espace de vie afin de le rendre plus pratique, multifonctionnel, confortable et agréable à vivre. Voici une sélection d’idées innovantes, illustrées en vidéos par des architectes d’intérieur.

Face aux prix exorbitants des loyers dans des villes qui n’ont pas connu la crise immobilière comme Paris ou Zurich, nombreux sont ceux qui optent pour des petits logements et studios moins coûteux où l’on peut rapidement se sentir à l’étroit. Afin d’optimiser chaque mètre carré habitable, de nombreuses astuces existent pour maximiser un espace de vie réduit en l’aménageant de manière plus fonctionnelle, tendance et attrayante. Des agencements que l’on peut réaliser soi-même ou en faisant appel à un architecte d’intérieur.

 

Source : http://immobilier.lefigaro.fr

 

En premier lieu, exploiter les moindres recoins de son intérieur, y compris en utilisant la hauteur sous plafond, permet d’offrir un gain de place considérable puisqu’ils peuvent être aménagés en espaces de rangements, placards, étagères ou encore en coin bureau. Opter pour des meubles modulables et multifonctionnels, comme des cubes servant à la fois de chaises et de coffres de rangement, permet également d’optimiser l’espace tout en évitant un effet de surcharge mobilière dans le logement.

 

Trouver de l’espace dans un appartement qui n’excède pas 15m2 et lui donner toutes les fonctionnalités d’un grand appartement, l’architecte Cyril Rheims excelle en la matière. Et il le prouve dans ce studio de 14m85.

 

Pour gagner de la place à l’intérieur de son logement, il peut être également astucieux de “camoufler” des meubles dans les murs, ou dans d’autres meubles (rangements encastrés dans le mur, tiroirs de rangements, table dépliable…). Autre élément incontournable qui encombre facilement l’espace dans un petit appartement : le lit ! Pour y remédier, les architectes d’intérieur regorgent de bonnes idées : il peut être caché sous une estrade et servir de canapé le jour, dissimulé dans un mur ou un meuble ou au contraire être positionné en hauteur via une mezzanine simple ou un lit escamotable, suspendu au plafond.

 

En multipliant les meubles escamotables, l’architecte Géraldine Laferté a su donner à ce studio l’impression d’être un véritable appartement.

 

À noter également qu’une pièce au ton clair comme le blanc ou le beige qui laisse circuler la lumière donnera l’impression d’une pièce plus grande et lumineuse. Se débarrasser des portes et cloisons inutiles qui étouffent la pièce permettront de créer un espace plus ouvert. Pour couper la pièce en deux espaces distincts, aérés et ouverts, des grands rideaux, des parois et portes vitrées ou un petit muret sont également à privilégier.

 

Dans ce studio de 15 m2, l’architecte Cyril Rheims a réussi à tirer parti de chaque coin et recoin pour créer des rangements et en faire un petit appartement pratique, fluide dans lequel on peut même vivre à deux.

 

Côté mobilier, Espace Loggia, “leader de l’agencement gain de place” propose une large gamme de produits fabriqués en France et conçus “pour optimiser l’organisation des espaces intérieurs”. Lits escamotables, mezzanines, meubles de rangement, canapés, bureaux… Tout a été spécialement imaginé pour garantir un nouvel aménagement pratique et moderne avec des meubles adaptés aux envies d’optimisation d’espace d’un intérieur réduit. L’enseigne prend également en compte les évolutions des modes de vie, à l’image du nombre croissant de personnes qui travaillent à domicile : étudiants, mais aussi salariés en télétravail et freelance à leur compte.

 

Source : www.espace-loggia.com


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.