Blog Habitat-Futur.ch


Les maisons passives en bois ont le vent en poupe en Catalogne !

Jadis prisé pour la construction de chalets en montagne ou de résidences secondaires bon marché, le bois est redevenu un matériau moderne, propice à l’innovation en matière d’habitat, qui répond à une meilleure prise en compte de l’impact écologique et environnemental.

En Espagne, le développement des maisons passives en bois connaît un essor particulièrement important en Catalogne, où “de plus en plus de particuliers se tournent vers ce nouveau mode de construction qui associe écologie et économie”, selon Constance Meyer, journaliste à Equinoxmagazine.fr.

Elle cite ainsi Silvia Vera de la Rocha, architecte pour la société Arquima basée à Barcelone et spécialisée dans la construction de maisons passives et écologiques : “Le prix de construction d’un édifice en bois est quasiment équivalent à celui d’une construction classique en béton. Ce qui change, ce sont les économies à long terme. Le bois est très résistant. C’est un excellent isolant. Une maison en bois cela permet de faire 70 % d’économie sur sa consommation énergétique.” Elle l’affirme : “Le bois est une solution durable et écologique.”

 

 

Autre atout de la maison en bois mis en avant par l’architecte : la rapidité du chantier. “Pour une maison de 200 mètres carrés de type classique, il faut compter un an de construction. C’est deux fois plus de temps que la fabrication d’une maison en bois.” Car avant d’être assemblée sur place, les principales parties d’une maison en bois sont construites en amont dans un atelier.

“Il faut un mois pour créer et sculpter toutes les pièces en bois. Ensuite on les transporte dans un camion jusqu’au terrain, et, en trois jours, la maison est montée. Cela va très vite car c’est comme un puzzle, il n’y a qu’à emboîter les pièces les unes dans les autres”, détaille Arnau Olazábal, superviseur de chantier à Arquima, qui souligne également le fait que “beaucoup de clients sont surpris lorsqu’ils voient apparaître leur maison en si peu de temps”.

 

 

Pour José Antonio González, directeur de la société catalane, la construction de maisons en bois bénéficie d’un effet boule de neige. Elles deviennent la nouvelle tendance du côté de Barcelone. Selon lui, l’éclosion des maisons en bois rendent les voisinages curieux, le concept plaît et la demande ne cesse d’augmenter. “Cette année, on a doublé nos constructions. On commande nos différents types de bois en France et en Suisse”, a-t-il ainsi expliqué à la journaliste.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.