Blog Habitat-Futur.ch


Facebook : mode d’emploi d’une communication digitale efficace à destination des agences immobilières

Avec plus d’un milliard de comptes créés au compteur, Facebook est devenu un réseau social hyper influent. De nombreuses entreprises tirent profit de ce puissant outil marketing pour atteindre de nouveaux clients. Voici quelques conseils à destination des agences immobilières afin qu’elles optimisent leur stratégie de communication digitale sur Facebook.

En quelques années, Facebook est devenu un réseau social omniprésent et incontournable. Afin d’atteindre de nouveaux clients, nombreuses sont les entreprises qui ont conscience du potentiel marketing d’un tel outil et qui s’en servent pour développer leur notoriété et leur visibilité sur la toile. Les agences immobilières en font partie tant l’utilisation d’une page Facebook peut être efficace, que ce soit à l’échelle locale pour les agences indépendantes et/ou à l’échelle nationale pour les réseaux d’agences.

Première étape pour qu’une entreprise soit présente sur ce réseau social : créer une page Facebook. Réservée généralement à un usage professionnel, elle offre de nombreuses fonctionnalités qui aideront les agences immobilières à affiner leur stratégie de communication. Prenons l’exemple de l’onglet “Statistiques”. Grâce à celui-ci, les entreprises ont accès à de précieuses données aussi constructives qu’utiles : évolution des mentions “j’aime”, portée des publications, habitudes de connexion des fans, etc. De telles informations leur permettront de mieux comprendre ce qui suscite des interactions avec les abonnés qui suivent l’actualité de leur page, quel type ou quelle thématique de publication génère le plus d’activité, à quelle heure il est préférable de publier du contenu, etc.

 


Contrairement au compte personnel, une page Facebook peut être animée par plusieurs personnes, ce qui permet d’impliquer d’autres collaborateurs au sein de l’agence ou, au contraire, d’externaliser l’activité de community management [NDLR : gestion de l’animation de la page Facebook] à une tierce entreprise au cas où les ressources humaines et les compétences professionnelles viennent à manquer en interne.

Une fois la page Facebook créée, il faut bien sûr en soigner la présentation. Car au travers de cette page professionnelle, c’est aussi l’image de l’agence immobilière qui est en jeu. La première impression doit être positive et donner envie aux internautes de s’intéresser davantage à l’entreprise. Le plus souvent, le logo de l’agence fait office de photo de profil. Concernant la photo de couverture, il est préférable d’utiliser une photo de bonne qualité, en accord avec le secteur immobilier pour assurer une cohérence entre le fond et la forme. Le champ “À propos” ne doit surtout pas être négligé. Il doit mentionner tous les renseignements concernant l’agence immobilière : adresse postale, coordonnées, horaires, lien internet vers l’agence, description de l’agence, etc. Cette dernière doit être soigneusement rédigée, en prenant soin de ne pas employer un langage trop commercial, car ce sont les premiers mots que liront les utilisateurs de Facebook à propos de l’entreprise.

Au sujet du contenu des publications, l’agence de communication MyPassPro défend par exemple la “règle du 80/20” : 80 % de contenu informatif à destination de l’audience et 20 % de contenu promotionnel mettant en valeur l’agence immobilière auprès de sa communauté de fans. MyPassPro met d’ailleurs gratuitement à disposition des professionnels de l’immobilier un compte-rendu de sa webconférence intitulée “Agent immobilier : comment utiliser efficacement vos réseaux sociaux ?”.

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de privilégier des contenus pertinents, ludiques, attrayants et en relation avec l’immobilier, car ils sont plus susceptibles de générer de l’interaction (clics, likes et partages) et d’intéresser les abonnés et leurs propres communautés. D’autant plus qu’une publication qui suscite beaucoup d’interactions sera davantage affichée sur les fils d’actualités. Ces contenus informatifs peuvent concerner l’actualité locale et celle du secteur de l’immobilier, et relayer des bons plans en lien avec ce dernier. Cela permettra à l’agence immobilière de se positionner en tant qu’experte sur sa zone d’activité. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de partager tout et n’importe quoi. Il faut garder à l’esprit le cœur du métier : l’immobilier. On n’anime pas une page professionnelle comme un compte personnel.

 


Une agence immobilière peut également relayer des annonces sur sa page. Cependant, Facebook n’est pas un site de petites annonces. Dès lors, un usage excessif de ce type de publications peut être contre-productif car il peut donner l’impression de polluer les fils actualités des abonnés, au risque de les perdre. Il serait par exemple bien plus pertinent de partager des contenus qui concernent directement l’agence immobilière, son équipe, son succès ou encore son actualité : photos de nouveaux acquéreurs devant le bien acheté, arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe, obtention de gros mandats, belles ventes signées, etc. Cela aura pour avantage de véhiculer une image beaucoup plus humaine et de favoriser le développement d’une relation de proximité avec les abonnés de la page.

Pour fidéliser la communauté de fans et toucher un public plus large, des jeux et des concours peuvent également être créés. Pour booster la visibilité de certains contenus, les entreprises peuvent avoir recours à un système de publicité payant, sous la forme de publications sponsorisées, permettant d’atteindre plus facilement et efficacement la cible en sélectionnant différents critères : âge, centres d’intérêts, zones géographiques, etc.

Afin d’assurer une présence régulière sur Facebook et de rester visible aux yeux de sa communauté de fans, il est recommandé de publier une publication par jour en moyenne (soit quatre à cinq par semaine), et de varier leur nature (partage d’articles, photos, vidéos…). Il est préférable de publier des posts qui ne soient pas trop longs, auquel cas les internautes ne prendront pas la peine de les lire.

Enfin, les réseaux sociaux offrent également aux internautes la possibilité d’exprimer leur mécontentement. Si des commentaires négatifs arrivent sur la page et mettent en danger l’e-réputation de l’agence immobilière, il faut alors être réactif et montrer que l’on prend en main la situation, et ne pas commettre l’erreur de supprimer les commentaires négatifs. Car en répondant à ces utilisateurs mécontents, l’agence immobilière prouvera son implication et sa démarche de qualité au niveau de la relation qu’elle entretient avec ses clients.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.