Blog Habitat-Futur.ch


Le studio de jardin, un espace de vie multifonctionnel et moins cher qu’une extension de maison classique

S’offrir une pièce supplémentaire, indépendante, écologique, alliant design moderne et performance énergétique, sans avoir recours à de longs et coûteux travaux… Vous en rêviez ? C’est désormais possible avec le studio de jardin ! À utiliser à titre personnel et professionnel pour celles et ceux qui travaillent à domicile, ou encore comme moyen de rentabiliser son terrain via de la location saisonnière, cette extension de maison a tout pour séduire, tant ses avantages se compilent.

Agrandir sa maison sans toucher à la maçonnerie, c’est désormais possible ! En effet, différentes entreprises, spécialisées dans la construction modulaire en bois, proposent des “studios de jardin” faisant office d’extensions de maison. Les avantages de ce nouvel espace sont multiples : accès indépendant de l’habitat principal, rapidité d’installation, recours à des matériaux écologiques ou encore performance énergétique. Quant à son usage, il s’adapte en fonction des besoins : chambre d’ami, salle de sport, atelier, pool house, bureau, studio à louer… Tant de possibilités qui sauront s’adapter aux particuliers, entreprises et collectivités.

Shelty est une entreprise qui conçoit des extensions de maison de 5, 16, 20 et 35 mètres carrés, garanties 10 ans. Son but : “Rendre facilement accessible l’extension de maison, en proposant des kits à moindre coût, tout en garantissant confort, solidité, design, éco-responsabilité et modularité.” La société assure une construction durable et solide à faible consommation d’énergie (RT2012), clés en main ou livrée en kit à monter soi-même.

“Shelty peut également servir à agrandir votre maison, par exemple en vous offrant un bureau indépendant ; mais aussi à développer une activité de location, ou une maison d’hôte”, peut-on lire sur le site de l’enseigne. Pour la location, les propriétaires peuvent d’ailleurs faire appel à des plateformes dédiées telles que Airbnb par exemple. Selon le modèle choisi, l’installation peut durer d’un jour à une semaine. “Shelty projette de se développer dans les pays limitrophes, notamment en Belgique et en Suisse, d’ici à deux ans”, nous a ainsi affirmé Nans Chevaux, cofondateur de Shelty.

 

 

Créée en 2013, la société GreenKub est spécialisée dans la conception de constructions modulaires en bois d’une superficie allant de 11 à 30 mètres carrés. Une offre intégrale car GreenKub prend tout en charge : des démarches administratives à la livraison et l’installation, en passant par la mise en place du réseau électrique et de l’équipement optionnel du studio (cuisine, salle d’eau…). L’installation d’un studio de jardin dure en moyenne cinq jours, en comptant les travaux de raccordements à l’électricité, à l’eau et au réseau d’évacuation. Question prix, le premier modèle d’une superficie de 11 mètres carrés est accessible à partir de 15 900 euros, livraison, installation et fondations incluses.

L’installation d’un studio de jardin offre également une plus grande souplesse administrative. Par exemple en France, toute construction n’excédant pas 20 m² ne requiert pas de permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux est préconisée, soit une démarche nécessitant un mois de délai d’instruction. Une fois l’autorisation d’aménager son jardin déposée et validée par la mairie, le projet de construction peut démarrer.

 

 

GreenKub ne compte pas se limiter au marché français tant la demande est croissante. “Le développement est en cours en Belgique, le site GreenKub.be est actif et nos équipes sont déjà sur place”, nous a précisé Solène Navaron, responsable marketing de l’enseigne. Avis aux propriétaires helvètes : “L’implantation de GreenKub en Suisse est notre prochaine étape !” Le service juridique de GreenKub travaille actuellement sur la réglementation à respecter en matière de studio de jardin dans ces pays frontaliers. Ce développement à l’international est motivé par une demande croissante. “De plus en plus de prospects étrangers témoignent de leur intérêt pour les studios de jardin GreenKub”, explique Solène Navaron.

Dans son catalogue, Greenkub expose plusieurs modèles de studios, plans agencés à l’appui. Habitables toute l’année, ces constructions sont garanties 10 ans et sont compatibles RT2005 ou RT2012. Greenkub propose également des studios “mezzanine” (couchage à l’étage) ou “tropézienne” (terrasse et couchage à l’étage). La société a également développé son propre système de gestion locative : Rent-A-Kub. En assurant la recherche de locataire, la gestion locative et la garantie des loyers impayés, GreenKub assure pouvoir rapporter entre 15 et 20 % de rendement financier aux investisseurs. Enfin, sur son site, une visite virtuelle 360° et un configurateur sont également disponibles.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.