Blog Habitat-Futur.ch


Ces matériaux de construction à privilégier pour une maison écologique

Choisir de vivre dans un habitat écologique est une idée séduisante, tant le faible impact environnemental se marie avec la préservation de la santé de ses occupants. Des matériaux, à la fois traditionnels et surprenants, permettent de construire des maisons écologiques, saines et durables. Nous vous proposons une sélection de quelques matériaux de construction s’inscrivant dans une démarche d’éco-construction, plus respectueuse de l’environnement.

Le bois se positionne comme le matériau écologique par excellence. Recyclable et renouvelable lorsqu’il est issu de forêts gérées (dont la gestion est certifiée), le bois est un éco-matériau qui conserve après sa découpe le CO² stocké durant sa croissance. Quinze fois plus isolant que le béton, l’esthétique chaleureuse offerte par une construction en bois procure un agréable sentiment de bien-être à ses occupants. Ce matériau est plus communément utilisé pour la construction de maisons à ossature bois. Lorsque le bois, matériau résistant, souple et robuste, n’est pas traité avec des produits toxiques, il assure un habitat sain qui consomme peu d’énergie. L’ossature bois peut également être “remplie” par d’autres matériaux écologiques tels que les briques de chanvre, les bottes de paille et autres éco-produits.

 

 

Le chanvre est une plante écologique reconnue pour pousser facilement et produire en grande quantité, même sur des terres pauvres. Elle nécessite peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticide. En mariant de la chaux avec de la chènevotte [NDLR : partie ligneuse de chanvre] et de l’eau, un nouveau matériau solide, léger et souple prend forme : le béton de chanvre. Avec une ossature bois, le béton de chanvre devient un matériau de remplissage à déverser entre les banches [NDLR : panneaux de coffrage]. Une fois le béton sec et les banches retirées, des enduits doivent être appliqués sur les murs extérieurs et intérieurs de la construction pour les protéger. Ce matériau peut d’ailleurs être utilisé autant pour les murs et les toitures que pour les sols. Très bon isolant, ce béton est doté d’une inertie performante et d’une efficace perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui est propice à une meilleure gestion de l’hygrométrie de ces cloisons.

Un matériau plus surprenant entre également dans la liste des produits à privilégier pour une éco-construction : la paille. Naturelle, recyclable et renouvelable, la paille est un matériau écologique mais surtout très économique, puisque la botte de paille coûte très peu cher. Légère, son épaisseur lui confère d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Les techniques relatives à une construction en paille sont affiliées à l’ossature de bois. Afin de protéger l’habitation du feu et pour en faire un bon régulateur hygrométrique, les murs doivent être enduits de chaux ou de terre crue. Par ailleurs, la terre crue est également un matériau renouvelable et recyclable pouvant être utilisé dans l’éco-construction, entre deux banches ou sous forme de brique. Dans ces deux modes de construction écologique, il est nécessaire de protéger l’habitation de l’humidité et des intempéries à l’aide de soubassements et d’avancées de toit.

 

 

Pour finir, la brique monomur fait également partie des matériaux adaptés à la construction écologique. Fabriquée en terre cuite épaisse, cette brique alvéolée offre une remarquable inertie thermique isolante. De plus, sa grande résistance facilite la construction de bâtiment sur plusieurs étages. Petit inconvénient écologique cependant : sa cuisson nécessite beaucoup d’énergie grise [NDLR : quantité d’énergie nécessaire lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit]


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.