Blog Habitat-Futur.ch


Minergie, une association suisse qui labellise les constructions à haute performance énergétique

En Suisse, Minergie est l’équivalent français de La Maison Passive, à savoir une association habilitée à délivrer un label valorisant la construction ou la rénovation de bâtiments selon des standards visant l’excellence en matière de performance énergétique.

En 1994, le concept du label “Minergie” commence à prendre forme sur le territoire suisse, encouragé par la construction d’un lotissement zéro énergie en chauffage dans la ville de Wädenswil à la fin des années 1990. En 1998, l’association éponyme est née. Fin 2016, elle comptait déjà plus de 430 membres.

Sur son site, Minergie.ch, l’association Minergie affiche deux objectifs porteurs : “promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour contribuer à réduire la pollution de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie et la compétitivité” et “diminuer la consommation d’énergies non renouvelables à un niveau écologiquement acceptable, compte tenu des impératifs en matières de ressources et d’influences sur le climat”.

 

 

Applicables aux bâtiments neufs ou rénovés, il existe plusieurs standards de constructions labellisés qui se distinguent selon des “objectifs de performance” : les labels Minergie (bâtiment basse consommation), Minergie-P (bâtiment très basse consommation) et Minergie-A (bâtiment à énergie positive).

Depuis 2006, les constructions ayant été certifiés par l’un des labels Minergie, peuvent s’accorder avec le complément ECO qui “offre un complément aux labels de construction Minergie en incluant directement des aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction”.

À cela s’ajoute également deux systèmes d’assurance qualité : le SQM Construction, qui “garantit une qualité supérieure durant la phase de construction” et le SQM Exploitation, “dédié aux optimisations envisageables durant la phase d’exploitation du bâtiment sur les plans de l’efficacité énergétique et des aspects liés au confort”. Aujourd’hui, Minergie recense environ 42 500 bâtiments certifiés en Suisse, et près de 46 155 000 m² de surfaces chauffées.

Sur la carte interactive, disponible sur le site de l’association et qui recense les établissements labellisés Minergie, il est intéressant de constater la profusion des points qui, par centaines, recouvrent littéralement le territoire de la Suisse. L’effet visuel ainsi produit montre bien que les constructions Minergie sont fortement implantées dans le pays. De plus, un code couleur permet de différencier les différents types de constructions : les points rouges correspondent aux constructions Minergie, les points bleus aux constructions Minergie-P et les points jaunes aux constructions Minergie-A.

 

 

Avant qu’une construction ne soit munie d’un numéro de label Minergie garantissant le respect des normes Minergie, cinq étapes sont nécessaires à cette certification. Tout d’abord, après s’être mis d’accord sur le label le plus approprié pour le projet, “le requérant adresse une demande à l’office de certification Minergie compétent”. Ensuite, ce dernier est en charge d’analyser la demande et, “si l’ensemble des exigences sont satisfaites, le certificat provisoire peut être établi”. S’en suit dès lors la “phase de construction”.

Par la suite, lorsque le bâtiment construit est officiellement fonctionnel, “les requérants peuvent envoyer les documents concernant l’attestation d’achèvement des travaux”, de sorte que l’office de certification signe la fin des mesures de construction et certifie que “leur réalisation [soit] conforme à la planification”. Une fois les documents examinés, l’office de certification peut procéder à des contrôles aléatoires : “En principe, un projet sur cinq est vérifié et cette vérification peut également avoir lieu durant la phase de construction.” Lorsque toutes ses étapes sont respectées, “le certificat définitif est finalement délivré”.

L’association Minergie organise également de nombreuses formations continues sur tout le territoire suisse : “Les cours et manifestations ont pour but de diffuser les connaissances auprès des architectes, des planificateurs et de toutes personnes impliquées dans le domaine de la construction, notamment des partenaires spécialistes Minergie.” Par ailleurs, les partenaires majeurs de Minergie sont des “représentants du secteur économique qui agissent comme des partenaires leaders de l’Association Minergie”. Développés sur le plan national ou même international, ils “se démarquent par le leadership qu’ils exercent dans leur branche”.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.