Blog Habitat-Futur.ch


Facebook et marché immobilier : les prémices d’une révolution numérique

Réseaux sociaux, chatbox, réalité virtuelle… Conscient de l’impact que peut avoir la révolution numérique sur le secteur de l’immobilier, Facebook ne ménage pas ses efforts pour proposer de nouvelles expériences aux consommateurs et donner un coup de souffle au marché. Avec plusieurs milliards d’utilisateurs connectés, les réseaux sociaux constituent une réelle opportunité pour les professionnels. Et aujourd’hui, nombreuses sont les agences immobilières à se servir de ces nouveaux outils de communication.

En 2004, Mark Zuckerberg concevait le premier prototype de Facebook. Fort de sa popularité, il devient en quelques années un réseau social incontournable, au point qu’en juin 2016, il comptabilisait près de 1,17 milliards d’utilisateurs sur l’ensemble de la planète. Mais l’appétit de Facebook est insatiable : le réseau social bleu ne cesse d’accroître son affluence en mettant au point de nouvelles fonctionnalités pour époustoufler toujours plus ses utilisateurs. Forte de propositions innovantes et/ou concurrentielles, l’année 2016 a été marquée par trois temps forts pour Facebook.

Au début du mois de janvier 2016, Facebook décidait de mettre à profit l’ampleur du streaming live, initié notamment par Périscope, en intégrant une nouvelle fonctionnalité à son palmarès : le Facebook Live. Cette dernière permet de diffuser des vidéos en live auprès de sa communauté, laquelle peut interagir en direct en mettant un commentaire ou en utilisant l’une des réactions live de la plateforme (J’adore, Haha, Wouah, etc.). Si au début, cette fonctionnalité était essentiellement réservée aux célébrités, le live s’est peu à peu ouvert à l’ensemble de ses utilisateurs.

 

 

Selon un article publié par ImmoMatin le 23 décembre 2016, Revolution.immo, plateforme qui se décrit elle-même comme “premier site d’annonces immobilières qui réunit l’ensemble des professionnels de l’immobilier avec VOUS comme acteur central” aurait été la première à saisir, en France, la perche tendue par Facebook en présentant un appartement en direct live. Oliver Viles, directeur général du portail immobilier, explique : “Ce qui nous a plus dans ce principe, c’est qu’il n’y a pas de triche possible. Puisque l’internaute peut interagir avec l’agent immobilier, via les commentaires de la page Facebook, il est libre de poser ses questions, d’arrêter la visite dans une pièce plutôt qu’une autre… Finalement, c’est lui qui dirige la caméra.” Il complète : “Les visites physiques qui sont ensuite organisées avec les acquéreurs potentiels sont plus qualitatives. Les simples curieux se contentant des visites groupées en direct.” Par conséquent, en plus d’être innovante, cette nouvelle fonctionnalité Facebook permet aux agences immobilières, et plus particulièrement à ses agents, de gagner un temps précieux dans leur travail.

Lors de la grande conférence Facebook F8 d’avril 2016, Mark Zuckerberg avait également annoncé le lancement de chatbots via son outil de messagerie instantanée Messenger. Par ce biais, Facebook offre la possibilité aux entreprises de créer leur bot (robot) pour offrir une nouvelle expérience de relation-client rapide et dans l’air du temps.

 

 

Selon un article d’Immobilier2.0 publié le 10 mai 2016, “le premier bot Facebook immobilier a vu le jour en Australie”, avec le portail immobilier Domain. En France, c’est la plateforme Beyat qui développe le premier bot immobilier français. Via une discussion simple et efficace sur les biens, lieux et prix, cet assistant virtuel intelligent, et disponible 24/7, permet d’envoyer automatiquement une sélection des biens correspondant aux critères des futurs acquéreurs et de prendre rendez-vous avec l’agence selon les plages horaires disponibles.

Depuis décembre 2016, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier s’est également lancé dans un projet de robot-rédacteur, épaulé par Syllabs et l’agence 1min30. Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau, explique : “Dans un contexte hyper concurrentiel et un monde de quête perpétuelle d’information, nous considérons que le site d’agence local est primordial ; pour être attractif il doit proposer plus que des annonces. D’où l’idée de créer du contenu de qualité permettant de mettre en avant la connaissance que le professionnel de l’immobilier a de sa commune, son quartier…”. Ainsi les robots seront capables de rédiger plusieurs types de contenus informatifs, “en traitant à très grande échelle des données hyper spécialisées et hyper locales”, comme des expertises et des annonces immobilières.

Enfin, en octobre 2016, Facebook annonçait le lancement de sa plateforme d’e-commerce, au plus grand désarroi d’eBay ou Leboncoin pour la France. Constatant que 450 millions d’utilisateurs consultent chaque mois des groupes dédiés à la vente ou à l’achat de biens entre particuliers, Facebook a créé son Marketplace, à ce jour disponible aux États-Unis, en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour proposer un bien à la vente sur Marketplace, il suffit simplement de le prendre en photo et de publier l’annonce dans l’espace dédié à ce service. Cette nouvelle fonctionnalité devrait se déployer à l’international dans le courant de l’année 2017.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.