Blog Habitat-Futur.ch


“Habitat-Futur.ch suivra de près les nouvelles tendances du marché du logement”

Habitat-Futur.ch arrive en Suisse et bouleverse le secteur des portails de petites annonces immobilières. Ce nouveau site revendique un concept novateur ainsi qu’une ligne éditoriale dynamique, moderne et tournée vers l’avenir.

“Nos territoires regorgent d’entreprises créatives, innovantes et compétentes. Notre envie est de les mettre davantage en valeur et de les faire connaître auprès d’un public le plus large possible !” Claude Allemand, directeur marketing et commercial de Habitat-Futur.ch, détaille les perspectives du positionnement économique et éditorial de l’enseigne, et partage son regard au sujet des dernières tendances du marché de l’immobilier suisse.

 

Pourquoi avoir choisi le nom “Habitat Futur”, porté vers l’avenir ?

Nous avons choisi le nom “Habitat Futur” car il traduit l’ambition de notre projet, à savoir proposer une nouvelle approche dans l’accession au logement et de nouvelles façons de mettre en relation les locataires, les propriétaires, les acheteurs potentiels et les professionnels liés de près ou de loin au secteur de l’immobilier.

“Habitat Futur” présente également un avantage phonétique particulièrement bien adapté au multilinguisme inhérent à la Suisse, puisque le nom de notre enseigne peut être facilement prononcé en français, en allemand, en italien et en anglais.

 

Le blog de Habitat-Futur.ch suivra de près les nouvelles tendances du marché du logement et s’intéressera à l’habitat de demain. (…) Via des interviews, le blog sera également l’occasion de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise des professionnels de l’immobilier.

 

Quelle sera la ligne éditoriale du blog de Habitat-Futur.ch ?

Le blog de Habitat-Futur.ch suivra de près les nouvelles tendances du marché du logement. La ligne éditoriale sera optimiste et curieuse. Notre blog s’intéressera à l’habitat de demain. Tous les contenus que nous produirons seront par ailleurs relayés sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Nous nous intéresserons par exemple à des thématiques axées sur l’environnement et l’innovation technologique en matière d’habitat, comme la rénovation visant la performance énergétique, la construction éco-responsable, le concept de maison passive, les énergies renouvelables, les innovations en matière de système constructif, etc.

Nous aborderons également des thèmes qui concernent plus particulièrement le confort et le portefeuille des particuliers, avec des sujets sur la comparaison des énergies dans le cadre de travaux de rénovation, la plus-value que la rénovation apporte à un bien immobilier, les constructions neuves et les normes en place et à venir

 

Au-delà des agences, avez-vous prévu de mettre en avant les professionnels liés au secteur de l’immobilier ?

Oui, tout à fait. Et j’ajouterais que leur présence ne va pas se limiter aux espaces publicitaires en tant que partenaires exclusifs de Habitat-Futur.ch sur les zones géographiques couvertes par leurs activités.

En effet, via des interviews, le blog sera également l’occasion de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise des professionnels de l’immobilier. Et nous serons ravis si, à l’échelle locale, cela peut contribuer à les mettre en relation avec de nouveaux clients.

 

 

Nos territoires regorgent d’entreprises créatives, innovantes et compétentes. Notre envie est de les mettre davantage en valeur et de les faire connaître auprès d’un public le plus large possible !

 

Quelles sont les tendances du marché de l’immobilier suisse ?

La Suisse reste un marché dominé par la location, puisqu’environ 60 % de la population loue son logement. Mais la tendance indique que cette proportion tend à diminuer, du fait d’un contexte bancaire favorable, comme des taux d’intérêt très attractifs, ou d’incitations mises en place pour faciliter l’accès à la propriété, comme les multiples possibilités d’apports de fonds propres : caisse de pension, assurance-vie, apports en travaux, etc.

Cependant, au niveau du marché immobilier, il est devenu difficile d’acquérir des biens dans certaines régions très prisées en Suisse, comme par exemple l’Arc lémanique (Genève-Lausanne-Montreux) ou encore la région de Zürich-Zug-Berne où les prix ont littéralement flambés ces dernières années. Mais d’autres régions conservent leur attractivité, grâce à des prix bien plus abordables.

Enfin, une autre tendance se dessine actuellement : elle concerne le marché de la rénovation immobilière, car les biens immobiliers à rénover ont de plus en plus la cote.

 

De nouvelles normes énergétiques sont actuellement mises en place en Suisse. D’ailleurs, des aides financières sont accordées aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs biens, à condition de respecter ces nouvelles normes. Par conséquent, la nécessité d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier suisse va dynamiser le marché de la rénovation immobilière.

 

À l’échelle de la Suisse, quelles sont les tendances du logement en termes de qualité de l’habitat ?

De nouvelles normes énergétiques sont actuellement mises en place en Suisse. D’ailleurs, des aides financières sont accordées aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs biens, à condition de respecter ces nouvelles normes.

[NDLR : il s’agit du Programme Bâtiments créé par la Confédération et les cantons dans le but de “faire chuter la consommation d’énergie du parc immobilier suisse et de réduire les émissions de CO2” : “La Suisse doit 40 % de sa consommation d’énergie, et à peu près un tiers de ses rejets de carbone, à ses bâtiments. Elle compte environ 1,5 million d’immeubles qui sont peu voire pas isolés du tout et demandent à être assainis de toute urgence sur le plan énergétique, ainsi qu’une forte proportion de biens (trois quarts) qui sont encore chauffés aux énergies fossiles ou directement à l’électricité. (…) Le Programme Bâtiments permet à la Suisse de contribuer de façon essentielle à la protection globale du climat et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de gaz et de pétrole.” Plus d’informations sur le site officiel : leprogrammebatiments.ch.]

Par conséquent, la nécessité d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier suisse va dynamiser le marché de la rénovation immobilière. D’ici 2020, tous les propriétaires devront effectuer des travaux de rénovation pour que leurs bâtiments s’adaptent à ces nouvelles normes énergétiques : isolation périphérique, fenêtre, toiture, chauffage à énergie renouvelable, etc.

La maison passive est très demandée. Souvent, ces concepts sont appliqués lors de travaux de rénovation. Par exemple, de plus en plus de propriétaires souhaitent chauffer et éclairer leur maison par des panneaux solaires et/ou de la géothermie, l’eau est récupérée pour alimenter la maison en eau sanitaire, etc.

Plus globalement, c’est la construction éco-responsable dans son ensemble qui connaît une demande de plus en plus forte, même si elle reste relativement coûteuse. En Suisse, la norme en vigueur se nomme “Minergie”. Ce type de construction est surtout utilisé par des constructeurs de villas clé en main, car ils peuvent amortir les surcoûts engendrés par ces types de construction en faisant du volume.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.