Blog Habitat-Futur.ch


La construction de maison en bois, une spécialité de nombreuses entreprises

La construction de maisons en bois, architecture typique de certaines régions, se développe aussi là où elle se faisait plus rare. Outre l’accessibilité de son coût, le bois multiplie les avantages : ressource locale, durable et renouvelable, excellente performance énergétique… Nombreuses sont les entreprises qui ont fait du bois leur spécialité en matière de construction immobilière.

Le secteur de la construction de maison en bois offre de fortes perspectives de croissance et d’innovation, au point d’être sans doute le plus prometteur à l’échelle de la filière bois. Au-delà de l’utilisation traditionnelle du bois, comme par exemple au niveau des charpentes, de nouvelles applications se sont développées, notamment en matière d’innovations constructives, telles que l’ossature bois, la poutre en L ou les matériaux composites.

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la construction de maisons en bois voient le jour. Et parmi elles, nombreuses sont celles qui redoublent d’efforts et de créativité en matière d’innovations architecturales et technologiques pour conjuguer économie d’énergie, respect de l’environnement et confort de l’habitat, à l’image du système constructif innovant inventée par Brikawood, comme l’illustre la vidéo ci-dessous [lire notre article à ce sujet].

 

 

C’est par exemple aussi le cas de la société Meison, installée à Mios en Aquitaine et fondée par Pierre Mulliez, dont le but est de “donner l’accès à l’habitat performant au plus grand nombre”. Cette entreprise met ainsi en avant un concept 4E : “esthétique, éco-logique, évolutif et économique”. Leur spécialité ? Des maisons qui “s’intègrent dans l’environnement”, “conçues pour les habitants” avec des “matériaux et équipements à la pointe du développement durable” qui favorisent “les économies d’énergie”, et donc une “facture d’énergie annuelle réduite”. Des exemples de constructions de maisons en bois réalisées par Meison ainsi que des vidéos de témoignages de clients sont à découvrir sur le blog de l’entreprise.

Dans une interview publiée sur le site Le c.o.d.e. du bois, Anthony Canadas, directeur général de Meison, souligne que le bois est “une ressource naturellement renouvelable et abondante”, “entièrement recyclable” et que “l’énergie grise nécessaire à sa première transformation est la plus faible de tous les matériaux de construction connus”. À l’échelle régionale, Meison tisse d’ailleurs des relations étroites avec la forêt et le secteur du bois en Aquitaine : “Nous sommes convaincus par les ressources locales et les circuits courts, à la fois pour les matériaux et les hommes. Le pin maritime a de beaux jours devant lui dans la construction, à condition que la filière s’organise autour d’une réflexion globale.”

 

 

Pour Anthony Canadas, l’utilisation du bois présente de multiples avantages. Par exemple, la construction bois, dite “construction sèche”, utilise peu d’eau, ce qui permet “d’économiser cette précieuse matière première”. Il poursuit : “La maison ossature bois offre une excellente isolation. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison maçonnée et donc de réduire la production d’énergie de nos centrales.”

En Suisse, la présence de maisons en bois est plus commune et leur construction est particulièrement développée, à l’instar de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Autriche. C’est aussi un secteur économique soutenu par une filière qui a su se structurer, à l’image de la Filière bois de l’Ouest vaudois [Lire notre article à ce sujet]. Pour l’anecdote, en Europe, la plus vieille maison en bois se situe en Suisse et daterait de 1208 !

 

 

Nombreuses sont les entreprises qui en ont fait leur spécialité, et ce parfois depuis moult décennies, à l’image de Swisshaus, située à Saint-Gall près du Lac de Constance et fondée en 1960, ou encore de Gaille Construction SA, située à Fresens au bord du Lac de Neuchâtel, et qui a fêté en 2013 ses… “100 ans d’existence” ! L’histoire séculaire de cette dernière est d’ailleurs racontée dans une plaquette disponible en ligne.

“En Suisse, plutôt que de maison passive, on parle de norme Minergie P. Toutefois, ces deux désignations se rejoignent sur l’essentiel, explique le site de Swisshaus. La norme suisse Minergie P prescrit une consommation énergétique encore plus basse que celle du standard Minergie de base.” L’argument environnemental est également mis en avant sur le site de Gaille Construction SA : “Dans un esprit écologique et soucieux de réduire notre impact sur l’environnement, nous œuvrons au quotidien à concevoir des villas esthétiques et faibles en consommation d’énergie.”


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.