Blog Habitat-Futur.ch


“Les agences immobilières sont enchantées par notre modèle économique”

Habitat-Futur.ch marque son entrée sur le marché de l’immobilier en proposant un modèle économique novateur. En Suisse, son concept “100 % gratuit” révolutionne les pratiques actuelles au niveau du secteur des portails de petites annonces, et reçoit un accueil bienveillant de la part des agences immobilières.

En Suisse, le secteur des portails de petites annonces immobilières peut désormais compter sur l’arrivée d’un nouvel acteur : Habitat-Futur.ch, dont l’ambition vise à bouleverser les habitudes du marché de l’immobilier. Pour parvenir à ses fins, Claude Allemand, directeur marketing et commercial de l’enseigne, effectue “un gros travail de terrain” : “Nous contactons les agences immobilières par téléphone, puis nous allons à leur rencontre, une par une. Nous ne comptons plus les kilomètres parcourus !” Et les retours positifs sont légion : “Ils nous montrent que Habitat-Futur.ch répond à un besoin spécifique des professionnels de l’immobilier suisses. Les agences immobilières veulent à nouveau être maîtres de la mise en ligne de leurs annonces.” Car “les agences en ont assez de devoir systématiquement payer pour publier leurs petites annonces”. Selon Claude Allemand, c’est la raison pour laquelle “le concept 100 % gratuit de Habitat-Futur.ch séduit beaucoup” les professionnels du secteur de la vente et de la location immobilières.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités techniques, adaptées au marché des petites annonces immobilières, proposées par Habitat-Futur.ch ?

Habitat-Futur.ch propose des fonctionnalités résolument innovantes au regard du marché immobilier suisse, comme la possibilité de faire estimer son bien, service que les autres portails immobiliers ne prévoient pas.

Nous proposons également aux internautes de les mettre directement en relation, et ce de manière géolocalisée, avec des professionnels de l’immobilier, y compris par exemple en matière de rénovation ou de construction.

 

Concernant la publication des annonces, nous n’imposons pas de restrictions particulières, comme la durée de publication ou le nombre de photos. Nos annonces sont également modifiables gratuitement, et à volonté.

 

Concernant la publication des annonces, nous n’imposons pas de restrictions particulières, comme la durée de publication ou le nombre de photos. Nos annonces sont également modifiables gratuitement, et à volonté. Par conséquent, nos utilisateurs ont intégralement la main sur leurs annonces, sans devoir payer pour avoir droit à des options de publication supplémentaires.

 

Puisque la publication des petites annonces est gratuite, quel est le modèle économique de Habitat-Futur.ch ?

La publication des petites annonces étant gratuite sur Habitat-Futur.ch, nous ne générons par conséquent aucun revenu lié à cette activité.

Notre modèle économique se fonde ailleurs, sur l’idée de géolocalisation, via la vente d’espaces publicitaires exclusifs sur des secteurs géographiques définis, avec des partenaires locaux directement en lien avec le secteur de l’immobilier.

 

 

Comment démarchez-vous les professionnels de l’immobilier ?

Nous effectuons un gros travail de terrain : nous contactons les agences immobilières par téléphone, puis nous allons à leur rencontre, une par une. Nous ne comptons plus les kilomètres parcourus !

C’est un travail de longue haleine qui est très gratifiant, car toutes ces prises de contact sont autant de rencontres riches de partages et d’échanges avec les professionnels de l’immobilier. D’ailleurs, nous avons la même politique commerciale vis-à-vis des annonceurs potentiels à qui nous proposons de devenir partenaires exclusifs sur notre portail.

 

Que pouvez-vous nous dire à propos de ces premiers retours ?

Les premiers retours sont très positifs, et nous n’en sommes pas peu fiers ! Globalement, les agences immobilières sont enchantées par notre modèle économique. Ils trouvent le site “beau”, “très attrayant”, “facile d’utilisation”… Ce sont les commentaires que nous recevons de la plupart des agences immobilières que nous rencontrons.

Nous l’entendons fréquemment lorsque nous allons au contact des professionnels de l’immobilier : les agences en ont assez de devoir systématiquement payer pour publier leurs petites annonces. Dès lors, le concept 100 % gratuit de Futur-Home.ch les séduit beaucoup.

 

Ces retours positifs nous montrent que Habitat-Futur.ch répond à un besoin spécifique des professionnels de l’immobilier suisses, car les agences immobilières veulent à nouveau être maîtres de la mise en ligne de leurs annonces.

 

D’ailleurs, nous aimerions pouvoir aller plus vite dans notre développement, mais la mise en place des passerelles avec les éditeurs de logiciels [NLDR : utilisés par les agences immobilières pour publier leurs annonces immobilières] prend parfois un peu de temps.

 

Selon vous, en quoi Habitat-Futur.ch répond-il à un besoin spécifique en Suisse ?

Ces retours positifs nous montrent que Habitat-Futur.ch répond à un besoin spécifique des professionnels de l’immobilier suisses, car les agences immobilières veulent à nouveau être maîtres de la mise en ligne de leurs annonces. Actuellement, elles ont le sentiment de payer très cher la mise en ligne de leurs annonces, service qui leur est facturé jusqu’à présent par nos principaux concurrents.

De plus, ils ne peuvent pas décider sur quel(s) site(s) leurs annonces vont être publiées : ces plateformes concurrentes possèdent d’autres sites et décident, à l’insu des agences, de placer les annonces sur tel ou tel site. Et parfois, il arrive même que leurs annonces soient publiées sur des sites qui ne sont pas dédiés exclusivement au secteur de l’immobilier.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.