Blog Habitat-Futur.ch


“Toutes les petites annonces sont et resteront gratuites sur Habitat-Futur.ch”

À l’occasion du lancement de Habitat-Futur.ch, Claude Allemand, Directeur marketing et commercial de l’enseigne, explique le concept, le fonctionnement et les enjeux de ce nouveau site Internet dédié au secteur de l’immobilier.

“Notre projet est né du constat qu’en Suisse, aucun portail immobilier ne propose la mise en ligne gratuite de petites annonces immobilières”, explique ainsi Claude Allemand, qui a “rejoint le projet en 2016 après avoir pris contact avec la société Habitat-Futur.fr”, qui est la version française de Habitat-Futur.ch, dont le concept l’a “tout de suite emballé”. Le directeur marketing et commercial de l’enseigne présente l’historique du projet ainsi que ses objectifs, et explique en quoi le concept de Habitat-Futur.ch se démarque de la concurrence, à l’échelle de la Suisse, au niveau du secteur des portails de petites annonces immobilières.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Claude Allemand et j’ai 55 ans. Après une formation bancaire, j’ai suivi une école de marketing. J’ai ensuite travaillé dans plusieurs sociétés horlogères où j’ai exercé des fonctions diverses liées au marketing. Par la suite, j’ai rejoint l’entreprise familiale que j’ai codirigé avec mon frère pendant 17 ans. Ces derniers temps, je me suis orienté vers le domaine du courtage, d’où mon affinité pour le secteur de l’immobilier.

 

En quelques mots, pouvez-nous nous présenter ce nouveau site, Habitat-Futur.ch ?

Habitat-Futur.ch est un nouveau portail d’annonces immobilières. Contrairement aux sites concurrents, la spécificité de notre site est que la publication des annonces est gratuite, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Nous avons pris le temps de réfléchir à toutes les fonctionnalités à intégrer, afin de répondre aux spécificités locales du marché de l’immobilier. Au total, il nous a fallu une petite année pour finaliser un produit qui, aujourd’hui, répond parfaitement à la demande du marché de l’immobilier suisse.

 

Pouvez-vous nous raconter l’historique du projet ?

J’ai rejoint le projet en 2016, après avoir pris contact avec la société Habitat-Futur.fr [NDLR : qui est la version française de Habitat-Futur.ch] dont le concept m’a tout de suite emballé.

Suite à la mise en ligne d’Habitat-Futur.fr en mars 2016, nous avons commencé à développer une version du site adaptée à la Suisse. Nous avons pris le temps de réfléchir à toutes les fonctionnalités à intégrer, afin de répondre aux spécificités locales du marché de l’immobilier. Au total, il nous a fallu une petite année pour finaliser un produit qui, aujourd’hui, répond parfaitement à la demande du marché de l’immobilier suisse.

En matière de portail immobilier, si on le compare au marché français, le marché suisse semble plus ouvert et prometteur. En tant que projet proposant une offre de services résolument novatrice, je suis convaincu que Habitat-Futur.ch a toutes ses chances pour réussir son implantation dans notre pays.

 

 

Quels sont vos objectifs sur le plan des ressources humaines ?

Aujourd’hui, l’équipe de Habitat-Futur.ch est composée de trois commerciaux dont la mission est de contacter les agences immobilières et de démarcher de premiers annonceurs.

Notre objectif est de développer nos ressources humaines selon deux axes. Dans un premier temps, nous privilégions la force de vente sur le terrain : nous avons besoin de commerciaux dynamiques pour convaincre les agences immobilières, les éditeurs de logiciels et des annonceurs publicitaires. C’est primordial pour développer rapidement le volume de petites annonces disponibles sur Habitat-Futur.ch et pour renforcer la notoriété naissante de notre portail immobilier en Suisse.

Dans un deuxième temps, nous développerons l’équipe pour mettre en place, d’un côté, un soutien commercial back office afin de maintenir et développer notre site ; et de l’autre, un soutien administratif en renfort de l’équipe commerciale. Notre objectif est de construire une équipe comprenant huit à dix personnes d’ici deux années d’activité.

 

Notre projet est né du constat qu’en Suisse, aucun portail immobilier ne propose la mise en ligne gratuite de petites annonces immobilières. (…) Ce que nous proposons n’est pas une offre d’appel, ni une offre de lancement. Toutes les petites annonces sont et resteront gratuites, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Quelle est votre concurrence ?

Notre projet est né du constat qu’en Suisse, aucun portail immobilier ne propose la mise en ligne gratuite de petites annonces immobilières.

Dans le domaine des portails immobiliers, le marché suisse est dominé par trois acteurs principaux : Immoscout, Immostreet et Homegate. Non seulement ces sites sont payants, mais le coût de la mise en ligne des petites annonces immobilières y est relativement conséquent à l’échelle des budgets que peuvent y consacrer les agences.

 

En quoi le concept de Habitat-Futur.ch se démarque-t-il de la concurrence ?

La simplicité de notre concept fait qu’il se démarque radicalement de la concurrence. Il est l’exact opposé des pratiques commerciales actuelles, puisque la mise en ligne des annonces immobilières est 100 % gratuite sur Habitat-Futur.ch, alors que les coûts de publication et de publicité ne cessent de croître chez nos concurrents.

Cette situation en devient même paradoxale puisque ce sont les agences immobilières qui alimentent le contenu des portails de petites annonces. Le pari de notre modèle économique est largement motivé par ce ressenti que nous constatons quotidiennement en discutant avec les professionnels de l’immobilier sur le terrain.

C’est pourquoi j’insiste sur ce point : ce que nous proposons n’est pas une offre d’appel, ni une offre de lancement. Toutes les petites annonces sont et resteront gratuites, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.